Médiavrac

Sommaire

N’hésitez surtout pas à faire des suggestions en commentaire !

Au programme ce mois-ci…

Un format en particulier ?

Livres, romans, BDs

N’hésitez pas à aller sur la Librairie.com & Librairiesindépendantes.com pour faire travailler les petites libraires. N’hésitez pas non plus à acheter des livres d’occasions sur LabelEmmaüs.

Podcasts

Conférence

La plupart des conférences n’ont pas besoin d’une qualité de vidéos extraordinaires. Pensez donc à regarder en qualité 144p ou 240p.

Films, documentaires

N’hésitez pas à aller sur Imago TV pour certains films.

Rapport, articles scientifiques

Site Internet

Presse

Une thématique en particulière ?

Actions individuelles

Démocratie

Désobéissance civile

L’empreinte CO2

Énergies

État des lieux sur les crises environnementales

Finance

Futurs souhaitables et nouveaux récits

Géopolitique

Low-Tech

Personnalités inspirantes, Signaux faibles, Acteurs du changement

La totale !

Le podcast 2030 Glorieuses

A écouter sans modération ! C’est proposé par Julien Vidal le fondateur du mouvement « ça commence par moi ». Il est fervent défenseur des actions individuelles écocitoyennes.
Dans 2030 Glorieuses il interview ce qu’il appelle « les signaux faibles des mondes de demain ». Ce sont des gens inspirants qui travaillent pour créer un monde meilleur, un monde qui a de l’avenir quoi…
A titre d’exemple il a fait des podcasts avec : un maître composteur, un musicien engagé, la fondatrice d’un village de Tinny House à Saint Brieuc, ou la co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable. Bref c’est varié !
Récemment, j’ai écouté celui qu’il a enregistré avec Eva Sadou, la co-fondatrice de Lita, une plateforme d’investissement responsable. Et oui, votre argent a lui aussi un impact significatif sur les enjeux environnementaux de notre siècle.
Bon il y a d’autres podcasts qui interview des écocitoyens et des acteurs d’aujourd’hui et de demain. Alors pourquoi je vous raconte mes salades 🙃? Parce qu’ils font un exercice que j’apprécie tout particulièrement : il se projette en 2030 ! Ils s’imaginent dans un monde qui aurait réussi à affronter les crises environnementales de notre époque et ils parlent d’utopie réalistes. L’objectif, montrer qu’en fait être dans une société respectueuse de la nature ça peut être tout à fait attractif.

Le rapport de « Faire sa Part ? » de Carbone 4

C’est dans ce rapport qu’on nous explique que pour passer de 10,8 tonnes de CO2 équivalent par an (moyenne pour un Français en 2019) à 2 tonnes (respect de l’accord de Paris, d’ici à 2050) il y a : 2,8 tonnes (32 % de baisse) qui relève d’un comportement individuel « héroïque », 2 tonnes (23 % de baisse) qui nécessite un investissement des ménages (et donc des aides de l’Etat), 3,9 tonnes (44 % de baisse) qui nécessite une transformation systémique (action de l’Etat et des entreprises). 

Les Terrestres – Raphaëlle Macaron et Noël Mamère.

Raphaëlle, une illustratrice part au côté de Noël Mamère, un écologiste convaincu, à la rencontre de formidables groupes de personnes. Elle rencontre notamment ceux qui sont restés à la ZAD de Notre-Dame-Des-Lande, les membres de La Bascule à Pontivy (j’avoue, c’est en partie pour ça que j’ai demandé cette BD à Noël (la fête, pas l’auteur…)) ou encore le maire de Langouët, Daniel Cueff. Il faut s’accrocher jusqu’à la fin du livre, on passe de l’impuissance à un sentiment d’espoir. Raphaëlle découvre, en même temps que le lecteur ces acteurs du changement et cette notion d’effondrement. Ce qui m’a fasciné c’est qu’on ne nous dit pas si elle est écolo dans l’âme (est-ce qu’elle trie correctement ses déchets ?, est-ce qu’elle boycotte l’avion ? ou est-ce qu’elle est végétarienne ?). Peu importe son bagage initial en matière d’écocitoyenneté (et peu importe celui du lecteur) elle (et donc on) se prend une énorme claque avant de reprendre espoir à la fin du livre. On suit cette jeune femme dans ses questionnements et inquiétudes autour des crises environnementales.

Vous souhaitez laisser votre adresse mail ?

Bonne nouvelle, j’utilise mais je ne suis pas un GAFAM. Votre adresse ne sera pas utilisée pour vous spamer uniquement pour vous prévenir des nouveaux articles de ce blog.

%d blogueurs aiment cette page :