La Primaire Populaire

Cet article a un but simple et basique.
Je vais donc essayer d’être efficace.
Disons le tout de suite, en quelques lignes, l’objectif c’est que vous envisagiez de signer l’appel à la Primaire Populaire !

Face aux urgences sociales et climatiques, c’est aux élections présidentielles de 2022 que tout se joue. Il n’est pas question d’attendre 2027 (on a plus le temps). L’objectif de cette primaire :

Vous trouverez toutes les informations ici : https://primairepopulaire.fr/ et une fois que vous y êtes, vous avez juste à remplir le formulaire suivant :

Cela prend 3 minutes, qu’est-ce que ça vous coûte ?

5 raisons de signer l’appel à la Primaire Populaire

1/ Nous avons besoin de mettre un projet au pouvoir et non une figure politique –> un socle de 10 propositions autour desquelles se construit une équipe présidentielle (plus d’infos).

2/ Nous avons besoin d’un renouveau démocratique — > un nouveau levier porté par les citoyens et pour les citoyens (plus d’infos).

3/ Nous avons besoin d’emmener l’écologie sociale à l’Elysée –> ce socle de 10 propositions fait émerger une république sociale, écologique et démocratique (plus d’infos).

4/ Nous avons besoin de repenser le système de vote aux élections –> il serait temps que notre Président.e convienne à une majorité de la population (plus d’infos).

5/ Au pire le mouvement s’essouffle et vous avez juste perdu 3 minutes à signer l’appel. Au mieux, on va au second tour des élections puis à l’Elysée.

Je vous ai convaincu, pas besoin d’aller plus loin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/

7 fausses excuses pour ne pas signer l’appel à la Primaire Populaire

1/ Je ne vote pas –> vous faites donc partie des un Français sur quatre qui n’ont pas voté à l’élection présidentielle de 2017.
Si c’est par désintérêt, c’est bien dommage car par définition, la politique c’est ce qui est « relatif à l’organisation, à l’exercice du pouvoir dans une société organisée » or, comment peut-on ne pas souhaiter prendre part à l’organisation de notre société. Est-ce qu’il est bon de laisser autrui décider de comment vous devez vivre ?
Si c’est par manque de confiance dans les femmes et hommes politiques actuel.le.s., alors la Primaire Populaire est faite pour toi, tu peux proposer (une fois que tu as rejoins l’appel et amorcer le processus de parrainages) n’importe quel nom du moment que 499 autres personnes font de même (c’est ici). C’est comme ça qu’à titre d’exemple Charlotte Marchandise ou Anna Agueb-Porterie, de simples citoyennes sont candidates à la Primaire Populaire (les parrainages).

2/ Je ne vote pas à Gauche –> ça tombe bien vous pouvez proposer n’importe quel candidat droite / gauche / centre / apolitique / jongleur professionnel. L’important c’est que cette personne soit en accord avec le socle de 10 propositions (et il se trouve que l’écologie et le social, malheureusement ce n’est toujours pas la priorité de la droite).

3/ Au final on élit quand même un.e Président.e, rien ne change –> la Constitution est faite de telle sorte qu’il faut en élire un mais les propositions 8 et 9 visent à mettre fin au présidentialisme et redonner du pouvoir au citoyens.

4/ Si c’est pour emmener Christiane Taubira ou François Ruffin à l’Elysée non merci –> rien ne vous empêche de mobiliser votre entourage pour faire gagner un autre candidat.e ! De plus, rien ne vous oblige à soutenir le candidat qui émergera de cette primaire (mais c’est mieux).

5/ Pourquoi organiser une Primaire Populaire sans demander le consentement des candidats –> la raison est notamment expliquée dans une bonne partie de ce super podcast de Mathilde Imer pour Soif de Sens (spoiler : les candidats de partis n’ont pas intérêt à se déclarer candidat aujourd’hui).

6/ Pour un processus qui se veut citoyen ça manque de transparence –> c’est nouveau, les bénévoles tâtonnent mais ils font de leur mieux et surtout, tout est disponible en ligne (l’équipe de bénévoles, la haute autorité de la PP, le conseil d’orientation, une FAQ géante).

7/ Cela ne va pas marcher de toute façon –> « On a tellement pris l’habitude de perdre en tant qu’écolo qu’on croit toujours qu’on va toujours perdre. Mais NON, là on est en capacité de gagner et en plus c’est urgent » « Moi le « A quoi bon » dans ces cas là, il m’énerve parce que si t’as pas trois minutes de ta vie pour ça. Bah à prioi c’est que t’as pas envie que ta vie elle change dans le bon sens » (Mathilde Imer (déléguée générale et porte parole de la PP) dans le podcast 34 de Soif De Sens).
Et même si l’objectif politique n’est pas atteint, il reste tout le reste. La PP aura le mérite de générer des débats publiques autour de l’écologie, du social, de la démocratie et de bien d’autres projets. La PP aura le mérite d’expérimenter à grande échelle le scrutin au jugement majoritaire.

Je vous ai convaincu, pas besoin d’aller plus loin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/

Plus d’infos sur les raisons de signer l’appel à la Primaire Populaire

1/ Nous avons besoin de mettre un projet au pouvoir et non une figure politique –> un socle de 10 propositions auquel se construit une équipe présidentielle

On ne vote pas pour un candidat, on vote d’abord pour un socle de 10 propositions. Propositions auxquelles tous les candidats à la Primaire Populaire adhèrent.
Et si cela vous intéresse de découvrir comment ce socle a été construit c’est Samuel Grzybowski (porte-parole de la PP) qui l’explique le mieux dans son entretient avec Blonde.

Je vous ai convaincu, pas besoin d’aller plus loin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/

2/ Nous avons besoin d’un renouveau démocratique — > un nouveau levier porté par les citoyens et pour les citoyens

Est-ce qu’il vous semble démocratique d’élire notre président.e parmi une vingtaine de personnes qui émettent l’envie d’être à la tête de 67 millions de Français ? Et ensuite de le regarder agir sans aucune force d’opposition. On doit en finir avec le candidat providentiel.

Est-ce qu’il ne vous semble pas plus démocratique que des citoyens choisissent leur candidat ? Et même une équipe présidentielle ? Au final nous mettrons certes un.e Président.e à l’Elysée (car le Vème République est faite ainsi) mais son pouvoir peut-être minimisé par différents mécanismes.

Je vous ai convaincu, pas besoin d’aller plus loin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/

3/ Nous avons besoin d’emmener l’écologie sociale à l’Elysée –> ce socle de 10 propositions fait émerger une république sociale, écologique et démocratique

Si vous pensez que l’écologie peut attendre 2027 alors nous n’avons pas lu le même rapport du GIEC. Pardon mais avec le niveau de vie du Français moyen, on dépassera les +1.5°C de réchauffement de la température à la surface terrestre, en 2025*. Et si vous pensez que +1.5°C ce n’est pas grave alors vous n’avez toujours pas vu ces 15 minutes d’utilités publiques.

*si on veut avoir 67% de chances de limiter l’élévation moyenne de la température à la surface terrestre de 1.5°C on ne doit pas émettre plus de 400 GtCO2 (IPCC – #AR6). Or, nous sommes environ 8 milliards (Wikipedia) (–> 50 tCO2 / habitant) et en moyenne le Français a une empreinte carbone de 10 tCO2 / an (Haut Conseil pour le Climat).

Si vous pensez que la réduction des inégalités peut attendre 2027 alors vous n’avez pas entendu parler de la crise des Gilets jaunes, de la précarité étudiante lors du confinement, des pertes d’emplois résultant de la crise sanitaire. Et sinon, les 42 milliardaires français entre mars 2020 et mars 2021 ont augmenté leur fortune de 170 milliards d’euros (Oxfam), et les Pandora Papers ont révélés 3800 entités françaises qui fraudent (liste complète), en tout c’est plus de 11 000 milliards d’euros d’évasion fiscale.

Si vous pensez qu’une république vraiment démocratique n’est pas nécessaire (alors cf le point 2).

Je vous ai convaincu, pas besoin d’aller plus loin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/

4/ Nous avons besoin de repenser le système de vote aux élections –> il serait temps que notre Président.e convienne à une majorité de la population

Le vote au jugement majoritaire est un nouveau mode de scrutin inventé en 2006 par deux chercheurs français (les patriotes, c’est le moment où je vous embarque ?).
Il est notamment porté par l’association MieuxVoter. Il a le mérite, contrairement à son prédécesseur de choisir le candidat préféré des Français. Exit par la même occasion le vote utile et le vote stratégique. Par ailleurs, plus besoin de débattre sur s’il faut comptabiliser le vote blanc ou non, vous pouvez apposer la mention « à rejeter » à tous les candidats !

Et si découvrir les différents types de scrutin vous intéressent vous pouvez regarder cette vidéo de La statistique expliquée à mon chat (avec des chats c’est toujours mieux ?) ou celle-la de ScienceEtonnante.

Je vous ai convaincu, pas besoin d’aller plus loin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/

Je vous ai convaincu, tant mieux parce que c’est la fin, allez signer sur : https://primairepopulaire.fr/ Je ne vous ai pas convaincu, tant pis, vous êtes libres, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire pourquoi.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, merci comme toujours, merci de votre bienveillance et de votre soutien. Merci notamment à SG-R et JC pour la relecture.
N’hésitez surtout pas à vous abonner à ce blog pour être avertis lors de la sortie de nouveaux contenus (sans être dépendant des algorithmes de nos chers réseaux sociaux).

Vous souhaitez laisser votre adresse mail ?

Bonne nouvelle, j’utilise mais je ne suis pas un GAFAM. Votre adresse ne sera pas utilisée pour vous spammer uniquement pour vous prévenir des nouveaux articles de ce blog.

Un avis sur « La Primaire Populaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :